Nouveau La Lampe à pétrole Agrandir l'image

La Lampe à pétrole

20,00 €

En savoir plus

Pierre Gancel voit le jour à Blainville-sur-Mer le 8 juin 1918. La famille suit le père, militaire de carrière, à Fougères, Rennes puis quitte Le Pouliguen pour venir s’installer, en 1926, dans une commune rurale du sud de la Manche : St-Laurent de Terregatte. Le petit garçon de la ville découvre alors avec émerveillement la vie à la campagne et ancrera définitivement ses racines dans son département natal. Au sortir de l’Ecole Normale, au retour d’un long exil en Prusse orientale, il peut se consacrer à l’enseignement, exerçant successivement à Pontorson, Brécey et Saint-Lô. A l’heure de la retraite, il s’adonne à l’une de ses passions, celle des mots. Il sème alors sur le papier, comme autant de fleurs de mémoire, les moments forts de son existence.
Dans ce livre, il choisit précisément de faire revivre son enfance à Saint-Laurent, au temps de la lampe à pétrole. Il y retrace ses quatre plus belles années, nourries de bonheurs simples, ensoleillées de découvertes sans cesse renouvelées. Sa plume généreuse, servie par une mémoire prodigieuse, s’y fait chaleureuse, minutieuse - car toujours soucieuse du moindre détail - et savoureuse pour restituer les traditions, évoquer les événements marquants, rendre hommage à tous ceux du Terroir, aux Artisans, aux Maîtres, aux Parents… qui forcèrent son admiration et constituèrent ses héros à jamais. Une ode à la nature et à la famille.
Si, à l’aube de sa centième année, la lumière vient de s’éteindre dans ses yeux, celle de la fidèle lampe à pétrole continuera de veiller et briller sur ses précieux souvenirs.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

La Lampe à pétrole

La Lampe à pétrole