D'une haie à l'autre, en 1944 - Un mois d'enfer avec Private Warren G. Gerber Agrandir l'image

D'une haie à l'autre, en 1944 - Un mois d'enfer avec Private Warren G. Gerber

18,01 €

Fiche technique

Dimensions21 x 29,7 cm
Nombre de pages216
AuteurRichard CATHERINE
CollectionInédits & Introuvables
Date de parution1er semestre 2020

En savoir plus

En juin 1944, un jeune Américain débarqué à Utah-Beach parcourt nos champs, franchit nos haies, foule nos petites routes avec son unité, la « 4th Infantry Division ». Objectifs : d’abord Cherbourg, Périers ensuite. Ste-Mère, Neuville, Fresville, Ecausseville, Eroudeville, Montebourg, Valognes, Tamerville, Ruffosses, La Glacerie et Cherbourg sont sur son premier itinéraire. Beaucoup plus court, le second parcours le conduira dans les marais de Méautis où il sera gravement blessé. Commence alors pour lui un très long chemin qui, d’hôpital en hôpital, le mènera vers sa guérison et le retour à la vie civile ; il n’a pas encore 20 ans. Warren est revenu en 2002, avec ses deux enfants pour revoir les endroits où il avait combattu. En vain, à part la Brèche de Utah Beach, il n’a rien revu de ses champs de bataille. Grande déception ! Ce livre se veut une sorte de réparation, une réponse à la déconvenue de Warren.
Avec l’aide des historiens américains, des services du Centre d’Histoire Militaire de Washington, des nombreux sites internet anglais, américains et français, des historiens locaux et grâce à mes connaissances personnelles concernant mon territoire, le Cotentin, j’ai reconstitué l’itinéraire suivi par le « Private Warren G. Gerber ». Dans ses souvenirs, Warren parle abondamment de sa blessure. Belle occasion d’explorer un domaine peu abordé : le système de santé soigneusement préparé par les USA pour la Seconde Guerre Mondiale et sa mise en place dans le Cotentin. Faire la guerre comme fantassin est sans doute le sort le moins enviable, le plus
désespérant. C’était la conviction du général Bradley. A travers le cas Warren, j’ai voulu honorer « la piétaille », c’est-à-dire tous ceux qui, humblement, ont fait leur guerre à pied.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

D'une haie à l'autre, en 1944 - Un mois d'enfer avec Private Warren G. Gerber

D'une haie à l'autre, en 1944 - Un mois d'enfer avec Private Warren G. Gerber