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Paris-Granville - 150 ans d'histoire

Le train c’est l’entrée dans la modernité, la révolution industrielle, l’ouverture au marché national, mais aussi l’exode rural massif de la Basse-Normandie vers Paris et les grandes villes.

Depuis 134 ans, la ligne n’a jamais cessé d’être exploitée, malgré les vicissitudes de performance et de rentabilité.

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21,80 €

Fiche technique

Nombre de pages256
Dimensions15 X 22 cm
AuteurJean-Marie VANNIER
Poids410 g
CollectionInédits & Introuvables
Date de parution1er semestre 2005

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Le développement du chemin de fer en France, commence réellement avec l’Etoile de Legrand en 1842, un plan de neuf lignes au départ de Paris. Mais des régions entières en sont dépourvues, comme la Basse-Normandie.

Dès 1844, les villes situées sur l’axe  Dreux-Granville se mobilisent pendant des années. Les élus et les notables locaux adressent des pétitions à dans les ministères, pour obtenir que ce nouveau moyen de transport rapide traverse leur région.

Ce « lobbying » porte ses fruits puisque la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest est créée par la loi du 16 juin 1855, avec obligation par l’Etat dans ses statuts, de construire la ligne Paris-Granville. La Compagnie conteste pourtant la rentabilité déjà incertaine de l’opération.

Les travaux commencés en 1860 vont durer 10 ans, pour s’achever  le 3 juillet 1870 à Granville. Quand on pense aux moyens rudimentaires utilisés à l’époque, ce chantier est finalement rondement mené.

Le train c’est l’entrée dans la modernité, la révolution industrielle, l’ouverture au marché national, mais aussi l’exode rural massif de la Basse-Normandie vers Paris et les grandes villes.

Depuis 134 ans, la ligne n’a jamais cessé d’être exploitée, malgré les vicissitudes de performance et de rentabilité.

Un pari toujours aussi difficile à tenir en 2005, pour les élus de la Région et pour la SNCF.

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Paris-Granville - 150 ans d'histoire

Le train c’est l’entrée dans la modernité, la révolution industrielle, l’ouverture au marché national, mais aussi l’exode rural massif de la Basse-Normandie vers Paris et les grandes villes.

Depuis 134 ans, la ligne n’a jamais cessé d’être exploitée, malgré les vicissitudes de performance et de rentabilité.